capteur de pression carburant hs symptôme

Capteur de pression carburant HS : quels sont les symptômes ?

La majorité des voitures essence et une partie des voitures diesel sont dotées d’un capteur de pression carburant. Souvent appelé capteur de pression de suralimentation ou MAP, cet élément exerce un rôle important dans le parfait fonctionnement du moteur de votre véhicule. S’il est défectueux, vous risquez de rencontrer divers problèmes. Mais comment savoir si votre capteur de pression de carburant est HS ? Comment le tester, le nettoyer ou le changer ? On fait le tour de la question et l’on vous répond dans cet article.

Rôle du capteur de pression de carburant

Fixé sur la rampe commune, le capteur de pression de carburant gère la quantité de carburant à envoyer dans le moteur en fonction de la pression détectée. Il renvoie alors en permanence un signal au calculateur qui adapte le débit de carburant injecté. Plusieurs signes peuvent vous amener à douter du fonctionnement correct du capteur de pression de carburant :

  • Votre véhicule démarre mal, voire pas du tout ;
  • Vous constatez une diminution des performances de votre véhicule ;
  • Vous avez l’impression que le moteur ne tourne pas rond, avec des ratés et des « trous » ;
  • Votre véhicule consomme davantage de carburant qu’à l’accoutumée ;
  • Le voyant signalant un « problème moteur » est allumé sur le tableau de bord.

Comment savoir si les problèmes viennent du capteur de pression de carburant ?

Malgré l’accumulation de symptômes, ils ne sont pas obligatoirement le signe que le capteur de pression carburant est HS. Effectivement, ces symptômes peuvent aussi vous signaler un problème sur le circuit d’injection, par exemple. Le mieux est donc de tester le fonctionnement du capteur de pression pour confirmer qu’il est la cause ou non de vos ennuis mécaniques. Pour cela, il vous faut absolument être en possession d’un outil de diagnostic auto. Appelé aussi scanner OBD2, il se branche sur la prise OBD du véhicule et vous communique les codes erreurs des problèmes détectés. Si le verdict tombe et qu’il s’agit bien d’une panne due au capteur de pression de carburant, il faudra peut-être le changer. Mais avant cela, vous pouvez le nettoyer.

Comment nettoyer le capteur de pression de carburant ?

L’outil de diagnostic vous a confirmé l’origine du problème, et il s’agit bien du capteur de pression de carburant. Mais cela ne veut pas dire que la pièce est HS car il arrive que les résidus s’accumulent et qu’elle soit juste encrassée. Il suffit alors de la nettoyer, et tout fonctionnera ensuite normalement. Nettoyer le capteur de pression de carburant d’une voiture se fait en quelques étapes simples :

  • Commencez par débrancher la batterie du véhicule ;
  • Puis débranchez le capteur de pression du connecteur et la conduite de dépression provenant du moteur ;
  • Ôtez ensuite les vis de fixation pour extraire le capteur ;
  • Essuyez-le avec un chiffon propre imbibé de white spirit ou de produit spécial, prévu pour le nettoyage du capteur de pression ;
  • Vous pouvez utiliser une brosse douce pour atteindre les recoins, mais procédez soigneusement pour ne pas endommager la pièce ;
  • Laissez sécher quelques minutes, le temps que le white spirit ou le produit spécial s’évapore ;
  • Quand le capteur est parfaitement sec, remettez-le en place.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre voiture, pour constater un changement… ou pas. Si les symptômes ont disparu, c’est qu’un simple nettoyage du capteur de pression de carburant suffisait. Dans le cas contraire, malheureusement, la pièce est à changer. Le prix d’un capteur de pression de carburant varie considérablement, de 30 à 200 euros en fonction de votre modèle de véhicule.

A lire : Qu’est-ce que le carburant synthétique ?