Rechargez votre batterie à l’aide d’un chargeur
Commencez par débrancher les cosses des bornes (+) et (–), en commençant par la cosse (-) de la batterie.
Sortez la batterie de son emplacement et procédez à l’évaporation gazeuse en retirant la barrette ou les bouchons. Attention! sur les batteries scellées, la ventilation est assurée autrement.
(1) L’évaporation terminée, vous pouvez brancher les pinces du chargeur : insérez la rouge à la borne (+).
(2) Branchez la noire à la borne (-).
(3) Branchez le chargeur sur le secteur. Si celui-ci dispose d’un réglage d’intensité de charge, ajustez ce dernier au dixième de la capacité de la batterie (exemple : 6 ampères pour 60 Ah).
Si votre chargeur est équipé d’un témoin de charge (aiguille), votre batterie est rechargée lorsque la valeur est proche de 1.
Tous les compartiments bouillonnent? Votre batterie est rechargée!
Conseils :
- Il est préférable de laisser charger une batterie lentement mais longtemps.
- Afin d’éviter tout risque d’étincelle, débranchez le chargeur du secteur avant de toucher aux pinces.
- Ne débranchez jamais les cosses lorsque le moteur tourne.
- Vérifiez la propreté des bornes et des cosses. Si elles sulfatent (oxydation reconnaissable à un dépôt blanc sur les bornes), desserrez-les et nettoyez-les.
- Si vous venez de mettre votre batterie à charger et qu’elle ne charge pas (le témoin de charge est proche de 1 et ne bouge pas), c’est que votre batterie est déjà chargée ou bien, votre batterie ne charge plus, il faut la remplacer.
- Pour votre sécurité, sachez que les batteries contiennent des produits dangereux. Lorsque vous la remplacez ou la rechargez, réalisez votre opération dans un lieu bien aéré. Manipulez-la avec prudence, elle contient de l’acide.
- N’approchez jamais de flamme de la batterie (risque d’explosion).