Comment changer une roue de voiture ?
Une crevaison n’arrive jamais au bon moment. Si en plus cela se produit tard le soir, alors que vous êtes seul au milieu de nulle part, vous serez bien content d’avoir lu cet article ! On vous dit quels sont les outils nécessaires, et on vous indique la marche à suivre pour ne pas rentrer à pied !
Sommaire
Quel outil pour changer une roue ?
Vous avez besoin de très peu d’outils pour changer une roue de voiture, mais ils sont indispensables. N’attendez donc pas d’être en panne avec un pneu crevé pour vous assurer que vous avez bien le matériel nécessaire pour changer une roue en cas de crevaison. En effet, quand vous voyez combien de temps il faut pour changer une roue et à quel point c’est facile, il serait dommage de devoir appeler une dépanneuse juste parce que vous n’avez pas l’équipement adéquat. Alors hormis la roue de secours, il vous faut :
- Un cric ;
- Une clé en croix ;
- La douille pour l’écrou antivol ;
- Un triangle de signalisation ;
- Un gilet de sécurité fluorescent.
Vous pouvez compléter cet ensemble en y ajoutant une bombe de dégrippant. Cela pourrait vous être très utile pour changer une roue de voiture grippée ! Dans ce cas, il faut vaporiser un peu de dégrippant sur chaque écrou, attendre quelques minutes et réessayer de dévisser.
Si vous disposez de cet équipement dans votre voiture, vous avez tout ce qu’il faut pour changer votre roue et reprendre la route sereinement.
Avant de démonter
Avant de démonter la roue crevée, quelques précautions s’imposent :
- Assurez-vous d’être garé à un endroit sûr, d’où vous êtes visible, et non pas en haut d’une côte ou au détour d’un virage ;
- Serrez le frein à main et enclenchez la première vitesse ;
- Installez votre triangle de présignalisation à 30 mètres minimum en amont de votre véhicule pour prévenir les automobilistes de votre présence ;
- Enfilez votre gilet de sécurité pour être facilement repéré ;
- Allumez vos feux de détresse pour plus de prudence.
Il s’agit de gestes de prudence élémentaire, visant à vous maintenir en sécurité pendant que vous changez votre roue.
A lire : Diagnostiquer un problème de freinage
Démonter la roue crevée
Vous êtes-vous déjà demandé comment enlever la roue d’une voiture ? Pas de panique, c’est tout simple. Selon le type de votre véhicule, la première opération consiste à vider le coffre pour atteindre le logement qui abrite la roue de secours, le cric et la clé. Ceci a également l’avantage d’alléger la voiture si le coffre était plein. Lorsque vous avez tout en main, procédez comme suit :
- Ôtez l’enjoliveur de la roue pour accéder aux écrous ;
- Mettez la douille antivol sur la clé ;
- Desserrez tous les écrous en faisant 2 tours de clé par écrou, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
- Si vous manquez de poigne, n’hésitez pas à utiliser votre pied pour appuyer sur la clé ;
- Tous les véhicules sont munis de 4 points de levage, matérialisés sous le bas de caisse par des encoches. Placez le cric sous la voiture, au niveau du point de levage le plus proche de la roue à changer ;
- Actionnez le cric pour soulever la voiture, jusqu’à ce que la roue crevée ne touche plus le sol ;
- Terminez d’ôter les écrous en veillant à ne pas les perdre ;
- Enlevez la roue.
Si vous vous demandez ce qu’est un écrou antivol, sachez qu’il y en a en principe un par roue. Il s’agit d’un écrou doté d’une forme particulière, qui ne peut être ôté qu’avec la clé qui est fournie avec. Ce dispositif sert à empêcher le vol des roues de votre voiture. Anciennement installé sur les voitures de sport, on le trouve à présent sur presque tous les véhicules.
Après avoir démonté la roue crevée, vous avez fait la moitié du chemin. Il ne vous reste plus, en effet, qu’à mettre la roue de secours à la place de celle que vous venez d’ôter.
Monter la nouvelle roue
Pour installer la roue de secours, il suffit de refaire en sens inverse les étapes précédentes :
- Engagez la roue sur son axe ;
- Positionnez les écrous en les vissant grossièrement ;
- Terminez le serrage à l’aide de la clé, dans le sens des aiguilles d’une montre ;
- Actionnez le cric pour faire redescendre le véhicule ;
- Vous pouvez vérifier une dernière fois que tous les écrous sont bien serrés. Attention cependant à ne pas trop les serrer, c’est inutile et la roue est juste plus compliquée à démonter.
- Enfin, placez la roue endommagée à la place de la roue de secours ou dans votre coffre.
Alors oui, vous avez les mains sales et un peu de retard, mais au moins, vous pouvez repartir. N’oubliez pas de vérifier la pression du gonflage de votre roue de secours dès que possible. Et faites réparer ou changer votre pneu crevé pour avoir de nouveau une roue de secours. Parce qu’en cas de crevaison, avoir le matériel mais pas la roue de secours, c’est encore plus rageant !