Comment savoir si le joint de culasse va lâcher ?
En tant qu’automobiliste, vous connaissez forcément le joint de culasse. Il représente une pièce indispensable au fonctionnement de votre voiture. Un joint de culasse défectueux finit par lâcher, ce qui peut entraîner de nombreux dégâts, voire la casse du moteur. Le mieux est donc de rester vigilant et de s’assurer régulièrement du bon état de cet élément. Mais comment procéder pour vérifier l’état du joint de culasse ? Quels sont les symptômes d’un joint de culasse qui va lâcher ? Quelle est la durée de vie d’un joint de culasse ? Ces questions sont importantes et peuvent vous sauver d’une grosse panne de voiture. Découvrez comment reconnaître les symptômes d’un joint de culasse en fin de vie.
Joint de culasse HS : les symptômes classiques
Le joint de culasse est une pièce très importante qui mérite votre attention. Dès les premiers signes de vieillissement et si l’un des trois symptômes suivants se présente, il est préférable de faire changer le joint de culasse sans attendre.
Présence de mayonnaise
Si vous constatez la présence d’huile de moteur dans le liquide de refroidissement, aie ! Il se forme ce que les garagistes appellent « de la mayonnaise ». L’amalgame du liquide de refroidissement et de l’huile de moteur forme une espèce de pâte grasse qui s’insinue partout dans le circuit de refroidissement et entrave le fonctionnement du moteur.
Présence de fumée blanche ou bleue
Une fumée blanche aux reflets bleuâtres qui sort du pot d’échappement est de mauvais augure et c’est le signe que quelque chose cloche. Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de cette fumée, mais il faut avouer que c’est le joint de culasse qui est en cause dans la plupart des cas. Pourquoi ? Car cette fumée est causée par la combustion de la fameuse « mayonnaise », ce mélange d’huile et de liquide de refroidissement évoqué plus haut. Pour confirmer le diagnostic et pour savoir si le joint de culasse est HS, vérifiez à quoi ressemble l’huile présente sur la tige de la jauge du niveau d’huile. Si elle est très claire, c’est la confirmation que votre joint de culasse a lâché.
Rigidité anormale des durites
Les durites du vase d’expansion et du radiateur, censées être souples, deviennent dures et rigides. Le joint de culasse défectueux entraîne une surpression dans ces durites, qui changent alors de texture. Pour s’assurer de leur bon état, il suffit de les tâter pour vérifier qu’elles ne sont pas devenues trop dures. Laissez refroidir le moteur auparavant pour ne pas vous brûler.
Autres signes de défaillance du joint de culasse
D’autres indices peuvent vous mettre sur la piste du diagnostic d’un joint de culasse en fin de vie.
La température du moteur
Gardez un œil sur la température de votre moteur. Une température trop élevée doit vous mettre la puce à l’oreille car elle signale un dysfonctionnement. Si elle atteint les 95°, c’est inquiétant. Cette surchauffe est le signe que le moteur n’est plus refroidi, probablement parce qu’il n’y a plus de liquide de refroidissement. Stoppez immédiatement le moteur sinon c’est la casse assurée et de grosses réparations à la clé.
Les voyants du tableau de bord
Plusieurs voyants allumés simultanément sur le tableau de bord doivent également vous alerter. Un voyant d’huile ou un voyant de liquide de refroidissement peuvent signaler un problème de joint de culasse, surtout si les deux sont allumés. Si le voyant « anomalie moteur » s’ajoute aux deux précédents, le doute n’est plus permis, votre joint de culasse a lâché. Selon les modèles, certains véhicules sont dotés d’un seul voyant dédié au joint de culasse. Il se déclenche lorsque l’huile pénètre dans le liquide de refroidissement.
Joint de culasse usagé : que faire ?
Il est tout à fait normal que le joint de culasse de votre véhicule s’use, puisque, comme de nombreuses pièces, il subit les dégradations du temps. Et vous l’avez compris, les conséquences d’un joint de culasse qui lâche peuvent être désastreuses et occasionner de coûteuses réparations. Vous pourriez même être contraint de changer le moteur de votre véhicule.
Cesser de rouler
Le plus prudent est donc de rester attentif à certains détails, tels que la température du moteur ou l’aspect de l’huile. Dès que le joint de culasse présente des signes de vieillissement, faites procéder à son changement sans tarder. Si cela vous est impossible dans l’immédiat, cessez tout de même d’utiliser votre véhicule en attendant de pouvoir le faire réparer. En effet, les symptômes ne peuvent que s’aggraver, jusqu’à la rupture complète du joint. Les dégâts seraient alors plus importants et le montant de la facture également.
Quel prix pour changer un joint de culasse ?
D’un garage automobile à l’autre et selon le modèle de votre véhicule, le changement du joint de culasse coûte entre 1 000 et 3 000 euros. C’est une somme importante, et il convient de tenir compte de la valeur de votre véhicule avant d’engager ces frais. Cependant, le changement du joint de culasse rallonge considérablement la durée de vie de votre voiture.
La vie de votre moteur dépend de l’état du joint de culasse de votre véhicule. Les symptômes qui indiquent que votre joint de culasse va lâcher sont typiques et faciles à reconnaître. La température du moteur ou le niveau d’huile sont des indicateurs simples à vérifier. Il serait donc dommage de risquer une casse moteur en oubliant ces petits points de contrôle.
A lire : Comment savoir s’il faut changer la batterie de sa voiture ?