Comment savoir si une courroie de distribution a été changée ?
La courroie de distribution est une pièce maîtresse de votre véhicule. Elle est le chef d’orchestre des autres composants du moteur et coordonne leur fonctionnement au millimètre près. Une rupture brutale de la courroie de distribution peut entraîner de gros dégâts sur le moteur, voire sa casse totale, engendrant d’importants frais de réparation. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est donc essentiel de savoir si la courroie a été changée. Comment savoir si une courroie de distribution a été changée ? Pour vérifier l’état de la courroie de distribution, nous vous donnons quelques indications sur la façon de procéder.
Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?
La courroie de distribution doit toujours être en bon état, garantissant ainsi le bon fonctionnement du moteur et la durée de vie du véhicule. Mais cette pièce s’use et doit être changée au bout d’un certain temps. Difficile de vous donner une périodicité précise, puisque celle-ci varie en fonction du constructeur et du modèle du véhicule. Cependant, il est courant de dire que la courroie doit être changée tous les 160 000 kilomètres, ou tous les six ans. Les 160 000 kilomètres sont le cas le plus classique, mais certains constructeurs préconisent de changer la courroie tous les 60 000 kilomètres, alors que d’autres vont jusqu’à 180 000.
Comment vérifier l’état d’une courroie de distribution ?
Comment savoir si une courroie de distribution a été changée ? Munissez-vous de gants et de lunettes de protection avant de commencer la vérification.
Ouvrez l’œil
Moteur éteint et capot soulevé, penchez-vous sur le moteur pour localiser la courroie. Le premier indice à connaître est qu’une courroie neuve comporte des inscriptions blanches. Si elles ont disparu, c’est que la courroie n’est pas neuve. Évidemment, elle ne doit présenter aucune fissure ou fendillement. Démarrez ensuite le véhicule pour voir la courroie tourner. Elle doit être bien tendue et bien ajustée sur les galets tendeurs.
A lire : Comment savoir s’il faut changer la batterie de sa voiture ?
Tendez l’oreille
Écoutez attentivement le bruit du moteur qui tourne. Le moindre couinement ou grincement doit vous alerter. Cela peut signifier que la courroie n’est pas en phase avec les galets, ou même que la courroie est usée.
Vérifiez le reste du kit de distribution
Lors du changement de la courroie de distribution, le professionnel procède également au remplacement d’autres éléments, qui constituent ce que l’on appelle le « kit de distribution ». L’état de ces trois éléments peut donc vous en apprendre autant que celui de la courroie de distribution :
- Les galets tendeurs neufs doivent être rutilants et ne comporter aucune trace noire ;
- La pompe à eau ne doit pas comporter de jeu au niveau de la poulie. Pour vérifier, essayez de bouger la poulie de la pompe à eau, celle-ci doit rester fixe ;
- La courroie d’accessoire doit être impeccable, et comme la courroie de distribution, ne présenter aucune trace d’usure, telle que fissures ou craquelures.
Quelle différence entre la chaîne et la courroie ?
Vous vous demandez peut-être si vous avez bien une courroie de distribution sur votre véhicule. En effet, il est possible qu’il soit équipé d’une chaîne de distribution, surtout s’il a été fabriqué avant l’année 2000.
Chaîne ou courroie ?
Pour les différencier, c’est assez simple. Une courroie de distribution est en caoutchouc, donc elle est noire et souple, alors que la chaîne de distribution est en métal, dotée de maillons, comme une chaîne de vélo ou de tronçonneuse. La chaîne de distribution ne se change pas, car elle est censée durer le temps de vie du véhicule qu’elle équipe. Mais il est nécessaire de veiller à ce qu’elle reste en bon état.
Entretien d’une chaîne de distribution
La chaîne de distribution nécessite moins d’entretien que la courroie de distribution. Mais deux points réclament votre attention :
- La chaîne de distribution repose dans un véritable bain d’huile et doit être lubrifiée en permanence. Cette huile doit être propre, il faut donc la vidanger périodiquement. À la longue, l’huile se charge en particules qui peuvent venir endommager la chaîne en s’accumulant ;
- Pensez à contrôler la bonne tension de la chaîne de façon à pouvoir la retendre si nécessaire.
Enfin, lorsque votre véhicule vieillit et approche les 200 000 kilomètres, redoublez de vigilance quant à l’état de votre chaîne de distribution. Même si la chaîne n’est pas une pièce d’usure, elle subit de l’abrasion et peut se détériorer.
Comment savoir si une courroie de distribution a été changée ? Pour résumer, que votre véhicule soit équipé d’une courroie ou d’une chaîne de distribution, il est essentiel de rester attentif au bon état de cet élément. La courroie détermine le fonctionnement de votre voiture et rien ne se fait sans elle, elle est vitale pour votre moteur. Pour ne pas jouer les risquetouts, il est préférable de se conformer aux directives du constructeur. Changer votre courroie de distribution vous coûtera en moyenne 600 euros, alors que les dommages occasionnés par la rupture de la courroie vous coûteront beaucoup plus cher, et pourrait même vous coûter un moteur complet.