Comment savoir si une rotule de suspension est morte ?
La rotule de suspension est une pièce mécanique présente dans le système de suspension et de direction de la voiture. Elle est très importante puisqu’elle fait le lien entre les différents éléments de suspension qui permettent la rotation et l’orientation des roues. Si vous entendez un petit bruit lorsque vous tournez le volant, c’est peut-être le signe que cette pièce est usée. Nous vous partageons tous nos conseils pour savoir si la rotule de suspension est abîmée et si vous devez la changer.
Qu’est-ce qu’une rotule de suspension et quel est son rôle ?
La rotule de suspension constitue une partie très importante du système de suspension de la voiture. Elle permet de relier le bras de suspension au moyeu pivot et à la roue. Son rôle principal est d’assurer le braquage et la rotation des roues avant et le mouvement des suspensions en toute sécurité.
Elle est composée d’une partie sphérique, qui permet une rotation en plusieurs dimensions, et d’une partie conique. La rotule de suspension est constituée d’un logement à billes, lubrifié par de la graisse et protégé par un soufflet anti-poussière. Elle se trouve dans le porte-moyeu de la roue, fixée à cette dernière grâce au porte-fusée.
A noter : sur les voitures récentes, la rotule de suspension est une pièce étanche à l’intérieur de laquelle la saleté et la poussière ne peuvent pas pénétrer. Le mécanisme se détériore ainsi beaucoup moins rapidement et elle ne nécessite aucun entretien.
Comment savoir si la rotule de suspension est usée ?
Même si les rotules de suspension modernes sont très bien protégées, il s’agit d’une pièce soumise à de nombreuses contraintes mécaniques. Avec le temps elle peut donc s’user et se détériorer. Il n’y a pas de périodicité de changement définie pour cette pièce, mais sa durée de vie maximale est généralement autour de 100 000 à 150 000 kilomètres.
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que la rotule de suspension a besoin d’être changée :
- Une usure inégale des pneus ;
- Une bruit de claquement lorsque vous tournez les roues ;
- Un mauvais réglage de la géométrie des roues ;
- La direction du véhicule qui se met à être moins précise ;
- Le véhicule qui commence à tirer vers la droite ou la gauche, en fonction du côté où la rotule de suspension est usée ;
- Une tenue de route qui se dégrade ;
- Des manœuvres de plus en plus difficiles à réaliser, notamment lorsque vous allez braquer les roues ;
- Des vibrations qui peuvent se faire ressentir lors de la conduite au niveau du volant ou du plancher.
Vous pouvez également vérifier l’état des rotules de suspension en les observant : si le soufflet semble percé, vous devez changer la pièce rapidement. Si la rotule est HS, vous constaterez également du jeu vers le haut ou vers le bas.
Dans tous les cas, il est important de remplacer la pièce rapidement car elle peut finir par céder complétement et vous faire perdre le contrôle du véhicule.
Comment changer une rotule de suspension ?
Pour changer cette pièce, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. En effet, son remplacement demande un très bon niveau de connaissance en mécanique et des outils spécifiques. La voiture doit être placée en hauteur, il est indispensable d’utiliser un extracteur de rotule pour réaliser l’opération sans endommager la voiture et un parallélisme doit être effectué après le changement de la rotule de suspension. C’est donc assez complexe !
Dans tous les cas, même si vous décidez de changer la rotule de direction tout seul, il faudra venir chez le garagiste afin de régler la géométrie de la voiture.
Quel est le prix d’une rotule de suspension?
La bonne nouvelle c’est que la rotule de suspension est l’une des pièces mécaniques les moins coûteuses. Comptez entre 15 et 60 euros en fonction du modèle et des marques. Il est toujours préférable de privilégier une pièce de qualité qui durera davantage dans le temps. A cela, il faut ajouter le tarif de la main d’œuvre. En moyenne, le changement d’une rotule de suspension vous coûtera autour de 100 euros. Et comme nous l’avons dit précédemment, il est indispensable de faire régler la géométrie de la voiture après le remplacement de cette pièce : ajoutez donc 70 euros pour cette prestation.
Vous avez à présent toutes les informations pour savoir si la rotule de suspension de votre voiture est bonne à changer. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une pièce très importante, puisqu’elle vous permet de braquer les roues de la voiture. C’est pourquoi, si vous avez le moindre doute, n’attendez pas et demandez l’avis à votre garagiste qui s’assurera de son bon fonctionnement et vous changera la rotule de suspension si elle n’est plus opérationnelle.