Entretien auto : quels sont les points importants ?
Si vous allez bientôt acheter une voiture, sachez qu’il faut l’entretenir régulièrement. Il y a certaines manipulations que vous pouvez faire vous-même. D’autres points d’entretien nécessitent le savoir-faire d’un spécialiste. Les éléments à contrôler varient en fonction du véhicule et de ses caractéristiques particulières. L’objectif est de vérifier le bon état du véhicule et sa fiabilité, ainsi que d’assurer votre sécurité.
Entretien mensuel de votre voiture : comment ça se passe ?
Il y a certains points de votre voiture qu’il faut vérifier mensuellement lors d’un entretien précis. Vous pouvez contrôler la plupart vous-même car cela requiert peu de connaissances techniques.
Idéalement, vous évaluez le niveau d’huile et des liquides de refroidissement, de frein et de lave-glace mensuellement. Une fois que quelqu’un vous montre comment le faire, c’est facile à reproduire. Cela vous permet d’économiser de l’argent et d’apprendre davantage sur votre véhicule !
Ensuite, mesurez la pression des pneus et leur état d’usure tous les 1000 km. Observez l’état de l’éclairage de la voiture afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’ampoules grillées. Nettoyez les phares et les clignotants pour une meilleure visibilité.
C’est toujours utile de confirmer que vous avez bien un triangle de signalisation, d’un éthylotest et d’un gilet de sécurité.
Enfin, vérifiez que tous les papiers du véhicule sont à jour et pensez à bien nettoyer votre voiture !
Quand la faire vérifier ?
C’est le moment d’investir dans le bien-être de votre voiture ! En effet, une fois par an, il est conseillé de faire contrôler son véhicule par un professionnel.
Il mènera une vidange pour renouveler l’huile du moteur. Il vérifiera en même temps l’état des filtres à huile, à air et à carburant.
Un professionnel aura accès aux disques de frein et aux plaquettes. Il s’occupera de garantir le bon fonctionnement des ceintures de sécurité. Ce sont des points primordiaux pour votre sécurité et celle de vos accompagnants.
En somme, il passera aussi en revue les points de contrôle hebdomadaires pour confirmer votre vérification.
Quand faire le contrôle technique ?
Par loi, vous êtes tenu de réaliser un contrôle technique de votre voiture. Si la voiture est neuve, son premier contrôle doit avoir lieu 4 ans après sa première mise en circulation. Ensuite, il faut le renouveler tous les deux ans.
Il s’agit d’une vérification de 133 points règlementaires, autrement, votre véhicule peut être confisqué par les forces de l’ordre. Si vous achetez une voiture d’occasion, un concessionnaire comme Guer Coët Automobiles à Rennes doit vous fournir les papiers du dernier contrôle technique.
Pour bien entretenir votre voiture, pensez aux différentes saisons ! En effet, il faut adapter les soins en fonction du climat. Par exemple, en hiver les batteries se déchargent plus vite et il faut changer de lave-glace. Vous pouvez même changer les pneus en fonction de votre région. L’été, c’est fondamental de vérifier l’état de fonctionnement de votre climatisation.
Commentaires de l'article :
L'entretien régulier de sa voiture est le secret pour la garder longtemps et sans problèmes. Je fais la vidange de ma voiture tous les ans pour éviter qu'elle ne s'encrasse trop.