Essuie-glace & lave-glace
Essuie-glace
Les raclettes d’essuie-glace assurent une meilleure visibilité en nettoyant le pare-brise de la voiture par temps de pluie ou chute de neige.
Pour éviter l’apparition de trainées sur votre pare-brise, nettoyez régulièrement les balais avec un produit nettoyant pour vitres. Vous pourrez décoller poussières, retombées végétales ou insectes en passant délicatement sur les raclettes une éponge humide.
Des balais endommagés compromettent votre visibilité et provoquent parfois un « broutement ». Il est recommandé de changer les balais d’essuie-glace au moins une fois par an, de préférence à l’entrée de l’hiver. A cette période, vérifiez que les raclettes de votre balai d’essuie-glace ne sont pas collées.
Le « broutement » peut être également provoqué par des résidus de cire fixés sur le pare-brise (suite à un lavage automatique par exemple).
Pour éliminer ces résidus, les produits nettoyants (type liquide-vaisselle) ne suffiront pas. Versez dans le réservoir de lave-glace un produit de lavage capable de dissoudre la cire (en vente dans le commerce).
Lave-glace
Le lave-glace est un dispositif permettant de projeter de l’eau sur le pare-brise. Il augmente l’efficacité de l’essuie-glace.
Surveillez régulièrement le niveau du réservoir de lave-glace et n’oubliez pas d’y ajouter de l’antigel pour l’hiver.
Mieux: utilisez du liquide lave-glace protection hiver en permanence.
Gicleurs du lave-glace
Pensez à vérifier l’orientation des jets du lave-glace.
Ceux-ci doivent à peu près toucher le pare-brise et le jet d’eau doit arriver au centre du champ de balayage (idem pour le gicleur arrière).
Conseils :
L’équipement (essuie-glace, dégivrage) n’est pas toujours suffisant pour assurer une bonne visibilité. Le nettoyage des vitres extérieures couvertes de neige, de pluie ou de givre, ainsi que les vitres intérieures embuées doit être effectué régulièrement. Maintenez vos vitres propres et transparentes.