Nettoyez & faites briller la carrosserie
Lavage automatique :
Même si le lavage automatique ne fait pas dans le détail, il reste cependant une valeur sûre. Faites attention cependant:
A ne jamais faire nettoyer votre voiture lorsque la carrosserie est chaude (suite à une exposition au soleil par exemple), cela risquerait d’abîmer la peinture de votre voiture.
Faîtes attention de bien choisir votre centre de lavage. Certains vieux rouleaux peuvent provoquer des micro-rayures sur votre carrosserie.
Vérifiez l’état de vos accessoires avant de déposer votre voiture dans un centre de lavage (phares, antenne, rétro). S’ils présentent des faiblesses, le lavage automatique risque de les abîmer davantage et les centres de lavage ne vous rembourseront pas.
Lavage manuel :
Ah!!!! la bonne vieille méthode du lavage manuel!
Pas très rapide vous dîtes-vous? C’est certain.
Mais votre voiture ne mérite-t-elle pas ce qu’il y a de mieux?
Cette méthode, bien que contraignante, est de loin la meilleure. Les plus perfectionnistes d’entre vous ne diront pas le contraire…..
1) Choisissez tout d’abord un endroit à l’ombre, à proximité d’un jet d’eau.
2) Rincez votre voiture au jet, sans frotter.
3) Dans une bassine d’eau (5L environ), versez un shampoing-auto (vendu dans les stations-service ou dans les grandes surfaces).
4) Nettoyez et rincez fréquemment à l’éponge. Attention! Laissez donc votre éponge à récurer qui gratte à la cuisine! Vous risqueriez de rayer votre carrosserie. Faites attention de bien la choisir et munissez-vous d’une éponge douce et souple.
5) Le shampoing terminé, rincez une dernière fois à l’aide du jet d’eau.
6) Essuyez à la peau de chamois (qui active l’effet de séchage).
7) Pour les plus maniaques qui souhaitent que leur voiture brille davantage, une fois votre carrosserie sèche, utilisez un polish (produit disponible dans les stations-service ou les grandes surfaces) et briquez votre voiture avec un chiffon doux.
Les points de lavage haute-pression :
Vous ne disposez pas d’emplacement à proximité d’un jet d’eau?
Des points de lavage haute-pression, situés genéralement dans les stations-auto ou stations à essence (à proximité des supermarchés par exemple) disposent d’un jet haute-pression avec option shampoing et rinçage. Vous n’aurez pas besoin d’éponge!
Sachez cependant que ces points sont payants et limités dans le temps (5mn environ). Alors, si le compteur défile trop rapidement pour vous, remettez votre pause à plus tard et prévoyez de la monnaie!
Les petites traces coriaces :
Certaines petites traces restent, même après un lavage manuel?
Il peut s’agir des tâches d’une autre couleur dues au frottement avec une autre voiture. Vous pouvez les nettoyer facilement avec une pâte « efface-rayures » (vendue dans les centres-auto). Vous l’appliquerez sur la tâche à l’aide d’un tissu doux ou d’un coton. Sachez que l’efficacité de ce produit est assez limitée. Il agit uniquement sur les traces peu profondes.
Goudron sur les jantes?
Ne laissez jamais la saleté s’accumuler sur les jantes. Si vous ne les entretenez pas régulièrement, le vernis qui les protège sera plus vite attaqué.
Procédez aux opérations de lavage manuel et utilisez un produit d’entretien adapté (en vente dans les centres-auto ou les grandes surfaces).
Ce type de produit enlève également les tâches au bas des portières sans abîmer la peinture de la carrosserie. Une fois le produit appliqué, rincez au savon puis à l’eau claire.
Conseils :
- Ne Lavez jamais votre voiture en plein soleil ou lorsqu’il gèle.
- Si vous roulez dans la neige ou dans la boue salée, lavez votre voiture rapidement et tout particulièrement les dessous de caisse et les passages de roues.
- Pensez à enlever la boue en l’ayant détrempée préalablement au jet.