Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?
Si l’on a coutume de dire que le moteur est le cœur de la voiture, il est possible d’affirmer sans risque que les pneus sont ses jambes. Ou plutôt ses chaussures. Et l’on comprend alors tout l’intérêt d’être attentif à la qualité de ses pneus. Ceux-ci doivent permettre de circuler à bord du véhicule en toute sécurité, en assurant une trajectoire stable et un amortissement confortable des trous et des bosses. Les pneus participent également à la qualité du freinage. Il est indispensable de choisir les pneus correspondant à votre véhicule. Pour être utilisés dans de bonnes conditions, les pneus doivent également être adaptés à la saison, car les exigences ne sont pas les mêmes en hiver ou en été et varient selon les conditions météorologiques. C’est pourquoi il existe différents types de pneus. Découvrez les spécificités de chaque sorte de pneu, leurs avantages et inconvénients. Et vous verrez aussi pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter.
Sommaire
Les pneus hiver et les pneus été
Il existe un certain nombre de types de pneus, dont certains sont très spécifiques. Les 3 types de pneus les plus couramment utilisés sont les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4 saisons, parfois appelés pneus tout temps ou pneus toutes saisons. Chacun est destiné à un usage précis.
Les pneus hiver
Les pneus hiver, aussi appelés pneus neige ou pneus thermogomme, ou encore pneus contact, s’utilisent lorsque la température descend sous les 7 °C. Mais nous sommes bien peu nombreux à le savoir ! Et qu’ont-ils de si spécial, ces pneus hiver ? Les rainures des pneus hiver sont plus larges et plus profondes que celles des pneus été, ce qui a pour effet de faciliter l’évacuation de la neige. En évitant que les rainures se remplissent de neige, les pneus hiver conservent une meilleure adhérence à la route. Même sans neige mais sur une route mouillée ou verglacée et par une température inférieure à 7 °C, les pneus hiver restent efficaces.
Les pneus été
Les pneus été, comme leur nom l’indique, sont destinés à équiper les véhicules pendant les saisons chaudes. Ils supportent des températures supérieures à 40 °C, mais sont performants dès que la température dépasse les 7 °C. Les pneus été peuvent donc être utilisés toute l’année dans les régions où l’hiver est doux. La sculpture des pneus été est moins profonde que celle des pneus hiver, et les matériaux qui les composent leur apportent une meilleure adhérence par temps sec comme par temps pluvieux, du moment que la température excède les 7 °C. La gomme qui compose les pneus été ne ramollit pas au contact de la chaleur. Mais attention de ne pas les conserver par grand froid, car leur qualité devient un défaut. En effet, la gomme durcit sous l’effet du froid et le pneu perd toute adhérence. Les pneus été sont à proscrire sous la neige !
Les pneus 4 saisons : une fausse bonne idée ?
Les pneus 4 saisons sont des pneus hybrides, censés pouvoir être utilisé du 1er janvier au 31 décembre, toutes saisons confondues et quelle que soit la météo. Le caoutchouc qui les compose est un compromis entre la fermeté des pneus été et l’élasticité des pneus hiver.
Une utilisation plutôt limitée
Mais tout le monde ne peut pas équiper sa voiture de pneus toutes saisons. En effet, leur utilisation est réservée aux habitants des régions où il ne neige pas, ou très peu, et où le climat tempéré fait osciller la température entre -10 et +30°.
Une polyvalence toute relative
Mais à vouloir tout faire, on ne le fait pas nécessairement bien, et l’efficacité des pneus toutes saisons reste assez théorique. En effet, la polyvalence des pneus 4 saisons nuit à leurs performances. Sur le papier, le concept est génial, mais en pratique, les pneus 4 saisons n’offrent pas les mêmes résultats que des pneus adaptés à la saisonnalité, pneus hiver comme pneus été.
Une perte d’adhérence dans certains cas
Si vous habitez dans une région montagneuse où la neige tombe chaque hiver à gros flocons, vous pouvez oublier l’idée des pneus 4 saisons. Idem si vous vivez dans une région plutôt chaude, où la température dépasse régulièrement les 30 °C. Cependant, les pneus 4 saisons ne seront pas non plus vos alliés si vous vous retrouvez sur la route sous une forte pluie ou sous une averse de grêle. Leur conception ne permet pas une évacuation correcte de l’eau et le risque d’aquaplaning est alors important.
En fin de compte, le mieux est certainement de posséder deux jeux de jantes, l’une équipée de pneus hiver et l’autre de pneus été. C’est un investissement au départ, certes, mais vous économisez ensuite sur le montage des pneus et quelques minutes suffisent pour les changer soi-même. Enfin, cela vous permet de ne pas être pris au dépourvu si l’hiver arrive brusquement.