Problème de démarrage!
Vous actionnez le démarreur, rien ne se passe: les lampes témoins ne s’allument pas, le démarreur ne tourne pas
Vérifiez que le câble électrique de batterie est bien branché.
Le câble est bien branché? Les cosses et les bornes sont peut être oxydées. Grattez-les et nettoyez-les puis, resserrez-les.
La batterie est morte? Remplacez-la.
Le démarreur ne tourne pas ou tourne trop lentement, les lampes témoins faiblissent
Vérifiez le contact des cosses, si elles ont oxydées, nettoyez-les et resserrez-les.
C’est chose faite mais la situation est la même? votre batterie est peut être déchargée. Rechargez-la ou branchez une autre batterie sur la défaillante.
Rien ne se passe? C’est peut être votre démarreur. Si la sécurité le permet, contact mis, faites-vous pousser (sauf sur voiture automatique). Mettez vous en deuxième et embrayez lorsque la voiture a pris assez d’élan.
Le moteur démarre difficilement par temps humide ou après lavage ou s’il s’arrête (essence)
Ceci peut signifier qu’il y a trop d’humidité dans votre système d’allumage. Dans ce cas, séchez les fils des bougies, de la bobine et la bougie. Éventuellement, réglez l’écartement des bougies.
Le moteur démarre difficilement à chaud
La cause est peut être tout simplement un mauvais allumage. Appuyez à fond sur la pédale d’accélérateur et actionnez le démarreur (10 à 20 secondes).
Rien n’y fait? N’insistez pas trop, vous risqueriez de noyer votre moteur. Il s’agit peut être d’une mauvaise carburation (manifestées par des bulles de gaz dans le circuit) ou d’un manque de compression. Dans ce cas, ne touchez plus à votre voiture et consultez immédiatement un spécialiste.
En hiver…
Hivernage ou longue immobilisation ; la voiture ne démarre plus, que faire ?
Vérifiez l’état de charge de votre batterie. Voir notre rubrique Batterie.
Vérifiez l’état de vos bougies de préchauffage (diesel) et remplacez-les si nécessaire.
Attention! En hiver, par temps de gel &/ou de neige, si vous stationnez votre voiture de façon prolongée, de la glace formée par le froid risque de bloquer le mécanisme. Dans ce cas, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture.
Pour plus d’informations sur l’entretien de votre voiture en hiver, consultez notre article: « hiver ».