Retouches de la peinture
La peinture joue un rôle important dans la protection antirouille de la carrosserie. Elle doit être contrôlée régulièrement.
Les attaques de la peinture doivent être retouchées immédiatement afin d’éviter les amorces de corrosion de la carrosserie.
Vous-même, après lavage, vous pouvez retoucher les petites rayures ou les défauts provoqués par des projections de cailloux ou autre.
Préparation :
– un outil coupant (grattoir).
– un petit morceau de papier abrasif à grains fins.
– un produit de neutralisation de la rouille (disponible dans votre centre-auto)
– un stylo à retouches peinture : disponible chez votre concessionnaire. Celui-ci vous guidera dans le choix de la teinte correspondant à celle de votre carrosserie.
Les étapes :
1) Grattez soigneusement la partie détériorée avec un grattoir ou tout autre outil tranchant et chanfreinez légèrement le pourtour.
2) Posez le produit de neutralisation de la rouille puis, laissez sécher.
3) Poncez légèrement avec le papier abrasif.
4) Enfin, appliquez la peinture à l’aide du stylo peinture.
Plusieurs applications de peinture peuvent être nécessaires (avec séchage entre deux couches). S’il s’agit de la retouche d’une peinture d’origine vernie, appliquez une couche de vernis après séchage de la peinture.
Si les projections n’attaquent pas la peinture jusqu’à la tôle et que la sous-couche reste intacte, vous pourrez passer directement la peinture de retouche après avoir poncé légèrement l’endroit.
Conseils :
- En hiver, à cause de la condensation, évitez de garer votre voiture, à plus forte raison lorsqu’elle est humide, dans un local non aéré et trop chauffé (plus de 18°C).
- Ne laissez jamais la rouille se développer à partir de blessures accidentelles du film de peinture (projection de gravillons, ouverture brusque de votre portière sur un mur ou une borne). Dans ce cas, retouchez les éclats de peinture le plus rapidement possible.
- Respectez la limitation de vitesse et l’espacement des véhicules en cas de roulage sur route gravillonnée ou déformée (les projections de gravillons ou de cailloux peuvent abîmer la peinture ou détériorer les protections sous caisse).