Vidange

Préparation pour faire une bonne vidange:

– un récipient contenant 5 litres minimum avec si possible un bec verseur (il existe des bidons avec entonnoir incorporé, vendus dans les centres auto).
– une clef pour le filtre à huile (clef spéciale à chaîne ou à sangle).
– une clef à vidange avec un embout carré.
– un bidon d’huile.
– un joint de bouchon de vidange.
– un filtre à huile.

Les étapes de la vidange:

Vidange1) Faites chauffer le moteur. Pour qu’une vidange d’huile soit efficace, il faut l’effectuer moteur chaud. L’huile est ainsi plus fluide et les impuretés en suspension.

2) Ouvrez le bouchon de remplissage d’huile.

3) Identifiez le bouchon de vidange d’huile sous le moteur. Il se trouve sous le carter d’huile (d’un diamètre d’environ 2cm, ce bouchon a l’aspect d’une vis percée d’un trou carré).

4) Placez le récipient sous le bouchon de vidange.

5) Dévissez lentement le bouchon de vidange jusqu’à ce qu’il sorte. Attention! Lorsque le bouchon est enlevé, l’huile chaude va couler. Sa température est de 90 à 100°C….Ne vous brûlez pas!

6) Attendez que toute l’huile se soit écoulée.

7) Si vous changez le filtre à huile, démontez-le à l’aide de la clef spéciale.
Puis, mettez en place le nouveau filtre à huile à la main en huilant son joint en caoutchouc.

8) Remettez en place le bouchon de vidange en ayant pris soin de changer le joint du bouchon de vidange.

9) Remplissez le moteur à l’aide de la nouvelle huile. Respectez la capacité en huile de votre moteur indiquée dans votre manuel d’utilisation.

10) Vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge.

11) Vérifiez, moteur tournant, qu’il n’y a aucune fuite au niveau du bouchon de vidange et au niveau du filtre à huile, si vous l’avez changé.

Votre vidange d’huile est faite!

Conseils :

  • Sélectionnez la bonne huile : (celle préconisée par le constructeur dans la notice d’utilisation de votre automobile).
    Vérifiez qu’elle soit bien adaptée à la voiture (essence ou diesel).
    Bien qu’il n’existe pas de mauvaises huiles, préférez une marque à une huile sans marque…..

  • Le filtre à huile :

Son remplacement est obligatoire toutes les deux vidanges. Vous pouvez cependant le remplacer à chaque vidange, vous serez plus tranquilles (aux alentours de 10 Euros).

  • Environnement :

Si vous vidangez vous même votre moteur, ne jetez surtout pas la vieille huile n’importe où dans la nature! Transvasez l’huile sale dans un bidon que vous porterez ensuite dans un point de récupération. Sachez qu’un litre d’huile peut polluer la surface d’un petit étang, détruire faune et flore ou encore une nappe phréatique d’eau potable.

  • Protégez-vous!

Vidanger un moteur est une opération salissante. Pensez à protéger vos vêtements. De même, une paire de gants jetables sera très utile.